English version
Vous êtes sur la page > Projets








Projets

À court terme

1. Faire connaître mon approche personnelle de la natation qui permet entre autres de vaincre sa peur de l'eau.

2. Faire connaître les cinq nouvelles nages que j'ai inventées : dauphin, torpille, carpe, anguille et béluga.


À moyen terme

1. Effectuer la traversée de la Manche au dauphin afin se sensibiliser les européens à cette nouvelle nage de survie. En effet, elle pourrait un jour sauver la vie à des marins ou à des militaires qui se trouvent en détresse à quelques kilomètres des côtes. Grâce au dauphin, ils pourraient remonter le courant et les vagues sans trop de fatigue afin de rejoindre la rive. Contrairement au crawl ou à la brasse où le nageur se présente de face contre les vagues, le dauphin permet d'être soulevé sous le dos et le bassin par la force des vagues. En réalité, le nageur en arrive à être en symbiose avec la vague. L'osmose entre le nageur et l'eau ne se produit qu'à condition que le nageur s'abandonne complètement aux vagues sans opposer de résistance tout en maintenant le cap sur sa destination.

2. Réaliser un DVD sur mon approche personnelle de la natation et sur mes cinq nouvelles nages.

3. Travailler conjointement avec la Fédération de Natation du Québec et la Fédération de Triathlon du Québec afin de permettre aux nageurs en eau libre de s'entraîner de mai à octobre au Bassin olympique du Parc Jean-Drapeau à Montréal.


À long terme

1. Publier un livre sur ma philosophie de l'eau, sur ma méthode d'enseignement de la natation et sur mes cinq nouvelles nages.

2. Sensibiliser la communauté internationale et principalement la Fédération internationale de natation amateur (FINA) au dauphin et à la torpille. Le dauphin, par sa rapidité et sa fluidité, pourrait être reconnue comme 5e nage aux Jeux Olympiques, advenant qu'elle ne surclasse pas un jour le dos crawlé dans les compétitions de style libre sur le dos. Après tout, quand Dick Fosbury a inventé le saut qui porte son nom aux Olympiques en 1968 (par derrière, dos le premier), personne n'y avait pensé avant lui. Il a créé un nouveau paradigme, simplement parce qu'il avait mal au dos. Au début, il avait l'air bizarre, mais comme il a déclassé le saut ventral, tout le monde l'a imité. Aujourd'hui, plus personne ne saute par devant dans les épreuves de saut en hauteur. En natation, depuis 50 ans, il n'y a eu aucun ajout aux quatre nages traditionnelles : la brasse, le crawl, le dos crawlé et le papillon. D'ailleurs, c'est en 1956 que le papillon a fait son entrée officielle aux Jeux Olympiques.










 Réalisé par Webintel
© 2005. Raymond-Louis Laquerre. Tous droits réservés.